Avignon Motor Festival

AVIGNON MOTOR FESTIVAL 21 mars 2015,

sortie organisée par Jean François VELLARD
38 personnes de la Manivelle et des clubs conviés ont pris le départ en bus à 6h00 précises avec un temps gris et espérant le soleil sous les latitudes de la Provence. Arrivés après 3h45 de route, on découvre un immense domaine, avec de nombreux halls et esplanades permettant d'accueillir un bon nombre de visiteurs en anciennes. Dommage pour le parking de bus situé on ne sait trop où, puisque le chauffeur nous gara le long de l'enceinte en bord de route à une centaine de mètres de l'entrée.
Pour commencer une immense allée qui sert de zone de démonstration pour les motos, les dragsters et l'arrivée des véhicules en promenade; tout le monde se mélange sans crier gare, un tank M4 Sherman qui se fraye un passage dans la foule c'est quand même impressionnant.
Deux grands halls de part et d'autre de cette allée présente les exposants Compétition et Deux Roues et Loisirs.. on y retrouve préparateurs de voitures, stand d'organisateurs de rallye, des quads, des concepteurs de motos particulières, les fabricants de motos récentes...

A coté de l'esplanade de magnifiques trucks américains côtoient d'autres poids lourds et engins militaires, aussi un praticable de camions trial dans la boue et les ornières. Juste à coté de vieilles pelles mécaniques s'amusent à gratter les buttes en terre du parc... un joyeux capharnaüm... bientôt complété par un flot de visiteurs en anciennes car le parking d'en face est déjà plein à11 heures du marin !
le prochain hall fait la part des supercars etr des vendeurs de voitures électriques dont la Tesla américaine est star ainsi que Bmw et sa IE 8...autour du hall sont garés supercars Mac Laren, Aston Martin, Lotus, Nissan et bien d'autres...
on arrive sur un autre hall qui fait l'exclusivité d'une exposition de Porsche diverses et variées, avec marchands divers tout autour, puis les halls des marchands avec en frise à l'extérieur des marchands aussi ... un hall consacré aux miniatures, un hall plus marqué avec des restaurateurs, bref une diversité incroyable.

Sur une place sont stationnés les véhicules requis à la présentation d'élégance de l'après midi... un fort vent de sud et quelques gouttes présagent l'arrivée de la pluie. On notera la présence de quelques beaux modèles dont une réplique exacte de la Citroën Rosalie des Records qui a tourné à Montlhéry en 1933, un superbe hot road Ford, une ou deux caisses carrées, et plein d'autres....
Vu le temps qui se gate , nous rentrons dans l'écrin qui accueille la fabuleuse collection d'un amateur fortuné éclairé qui présente Horch, Hispano, Rolls, Maybach, Isotta Fraschini et j'en oublie... Pour compléter ce hall, les clubs présentent leurs activités en scénette, de la Salmon à la Coccinelle en passant par la Porsche 356 avec deux modèle pré A magnifiques...
Au sortir la foule se presse autour d'une voiture bruyante, un dragster chauffe pour se présenter sur l'allé centrale... ou est la sécurité ? on se le demande un peu... un petit coup d'accélérateur...
les spectateurs a l'arrière sont maculés de débris de gommes.... un coup d'accélérateur le bolide se trouve déjà à mis parcours... instable et debout sur les freins... est ce bien raisonnable ?

Retour dans les halls pour découvrir une collection de tracteurs agricoles mélangés avec de plus récents.. il existe aussi des vendeurs de pièces pour le matériel agricole... ! soudain des klaxons à l'extérieur nous rappellent l'arrivée du rallye promenade réservé exclusivement aux poids lourds d'époque: Saurer, Scania Berliet Willème et bien d'autres arrivent d'un périple dans la campagne avignonnaise....Cela tombe bien , il nous reste à visiter le hall des utilitaires avec de somptueux camions d'une collection du Nord de la France ou moins somptueux couverts de poussières aussi...on y découvre un circuit de buggy trial radiocommandé et un immense chantier ou se mêlent pelleteuse et chargeuse hydraulique radiocommandé, camions américains avec les bruitages, feux de recul, bennes basculantes dans un détail époustouflant...
Bref cette visite à cet immense fête de la locomotion, parce qu'on ne peut pas dire salon de voitures anciennes, est un endroit ou on retrouve un monde de passionnés et on se demande si cette manifestation ne ressemble pas un peu aux grands meeting anglais ou tout se côtoient dans un grand désordre un peu organisé quand même !! La fin de journée se termine sur les rotules... et on retrouve le bus avec joie pour reposer les pieds et les jambes avec la tête remplie de belles images !


Un grand merci à Jean François VELLARD

pour son organisation irréprochable.