Château de Ripaille

Thonon les Bains ( 74 )

De belles autos en route pour la Haute Savoie sous un soleil encore timide.

Très belle journée dans le cadre prestigieux du château de Ripaille à Thonon les Bains.

Ici à notre arrivée, nous avons eu l'agréable surprise de constater que la grande coure d'honneur avait été réservée au stationnement de nos anciennes.

Cet imposant château médiéval était un haut lieu de l'histoire de la Maison de Savoie avant d'être investi par le très rigoureux ordre des Chartreux.

Des 7 tours d'origine, il n'en reste que 4, l'aile gauche du bâtiment et l'église le reliant au prieuré ayant été détruits lors des conflits avec les protestants suisses voisins et des différentes phase de restauration.

Après s'être regroupés dans l'enceinte du parc, nous avons pu prendre le chemin du lieu réservé à notre piquenique.

Très belle salle redécorée au début du 20° siècle pour les fêtes de famille du propriétaire et accessoirement les piqueniques de La Manivelle.

Un agréable moment de convivialité pour ce piquenique haut de gamme.

Après une petite  promenade digestive sur les bords du lac où pour le plus grand bonheur des dames des mâles d'une espèce locale de bipèdes déplumés avaient choisi de s'ébattre (non visibles sur la photo), nous avons repris la direction du domaine de Ripaille.

La visite a débuté par le prieuré du 11° et 12° siècle et ses jardins, seul site de la propriété dont l'aménagement intérieur a conservé son apparence du moyen age.

Les façades du château principal restent elles aussi assez proches de ce qu'avait été le bâtiment au moyen age. L'intérieur par contre redécoré au début du siècle par un industriel alsacien ne laisse que peu de traces de l'époque médiévale et de l'ambiance de l'époque ce qui le prive du charme des demeures historiques de la Maison de Savoie et est assez surprenant pour le visiteur.

Outre le prieuré et une petite chapelle, les chais ont eux aussi été préservés. Ce lieu agréable fut pour nous le site choisi pour une dégustation du vin blanc local, assez sec comme de coutume pour les blancs de Savoie de cette rive du lac Léman.

Un grand merci à Thérèse Verdun et à Coco pour cette très belle journée, passée sous un soleil inespéré. Une organisation sans failles avec une visite très instructive et un cadre idyllique sur les rives de ce très beau et très grand lac Léman.